Entretien d’un spa, quelques conseils à savoir!

Spas - Liquidation Spa - 4 Mar 2021

Avoir un spa intérieur ou extérieur à domicile est certainement un luxe des plus agréables. On peut y passer du temps de qualité en famille ou entre amis. C’est un endroit ou l’on peut se détente et profiter du grande relaxation, et ce à quelques pas de chez soi. Avoir un spa est la source de nombreux bienfaits, toutefois il faut s’acquitter de quelques responsabilités dans son entretien. Il convient d’en faire un bon entretien afin de le garder propre et de conserver son usage pour longtemps. Tout en étant très simple, il est important de comprendre comment et pourquoi l’entretenir, les démarches à suivre, et connaître en terme générale l’équipement constitutif d’un spa. Tout ceci afin d’en faire un entretien en toute simplicité, alors voici nos conseils:

La pompe de spa:
Il est important d’accomplir certaines tâches de base afin de faciliter l’entretien à court terme et à long terme de votre spa. Le premier élément à vérifier concernant la pompe de votre spa est son filtre qui sert à filtrer les déchets hors des conduites d’eau.
Le filtre doit être gardé libre de tous ses débris, ce qui se fait aisément par une vérification routinière. Évidemment, un spa extérieur nécessitera une vérification plus régulière due à la quantité plus élevée de débris pouvant y tomber à l’intérieur. De plus, assurez-vous que la pompe est fermement connectée au moteur et qu’elle sera complètement nettoyée lors d’un entretien général de votre spa. Alors que la pompe de spa ne requiert qu’un entretien plus tôt simple, le spa nécessite un entretien plus important et plus régulier.

Changer l’eau de son spa:
La première chose à savoir est que l’eau d’un spa doit être changée complètement environ aux 6 mois pour un usage fréquent. Cela peut être fait plus régulièrement si le spa est utilisé fréquemment et c’est une très bonne idée de changer plus souvent l’eau du spa afin de garder ce dernier propre. Tout ceci évitera d’utiliser divers produits pour conserver le taux de ph équilibré ainsi que la propreté de l’eau. Lors du changement d’eau, il faut aussi en profiter pour laver les surfaces du spa avec les produits habituels de nettoyage domestique.La démarche est relativement simple, il suffit simplement de drainer toute l’eau du spa, faire son nettoyage, puis le remplir d’eau à nouveau.

Filtration de l’eau:
Pour un usage léger, la pompe de filtrage d’eau du spa devrait être activée au minimum 2 heures par jour, tous les jours. Si vous faites un usage régulier de votre spa, vous devriez augmenter la durée de filtration à environ 4 heures, 2 fois par jour afin de maintenir la propreté de l’eau et par le fait même un faible niveau de bactéries et de germes. Si la qualité de l’eau semble problématique ou que votre eau ne semble pas claire, vous pouvez activer la pompe de filtrage pour une durée de 24 heures afin de tenter de régler le problème.

Produits assainissant:
Un produit assainissant devrait être utilisé environ 1 fois par semaine afin de maintenir la propreté de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un tel produit lorsque vous sentez dans votre spa une odeur lourde semblable au chlore afin de remédier à la situation. Les produits à base de chlore et de brome sont les plus communs parmi les assainisseurs de spa. Santé Canada recommande l’usage d’au moins une de ces deux bases. Ces produits éliminent la sueur, les algues, les bactéries et autres germes de l’eau du spa, ce qui, vous en conviendrez, le rend beaucoup plus attrayant pour s’y détendre.

Le niveau de pH:
Il est important de maintenir le pH à un niveau stable. En effet, un pH trop bas entraînerait la détérioration des tuyaux, de la pompe, du filtre et d’autres composantes du spa, alors qu’un pH trop élevé nuirait à l’efficacité des produits assainissants et permettrait ainsi le développement des bactéries et des algues. La vérification régulière du niveau de pH est importante. Un petit appareil peut être utilisé pour faire des lectures, que nous recommandons de faire environ trois fois par semaine, ou plus régulièrement si vous faites un usage fréquent de votre spa. Ce petit appareil vous permettra aussi de faire la lecture du niveau sanitaire de votre spa, qui doit être vérifié aussi régulièrement. Toute fois il est recommandé de prendre un échantillon de votre eau et de l’apporter chez un détaillant proche de chez vous, dans le but d’avoir des résultats très précis!

Le couvercle du spa:
Il va de soi que le spa devrait être couvert lorsqu’il n’est pas en usage. Ce couvercle doit lui aussi être nettoyé. Il existe des produits spécialisés dans le nettoyage de spa, incluant le couvercle, que vous pouvez trouver chez les détaillants. Ceux-ci, en plus de nettoyer, vont offrir à votre couvercle une couche de protection contre les rayons UV, qui peuvent causer de la décoloration à long terme. Ils vont aussi offrir un effet imperméable et une action antifongique afin d’éviter le développement d’algues et de champignons. De plus, il faut toujours s’assurer que le couvercle de spa soit bien maintenu en place afin de conserver la chaleur et que les produits assainissant fassent leur travail dans cet espace fermé. Pour terminer lors d’une accumulation de neige, il est important de déblayer votre couvert de spa à l’aide d’un balais à neige et non un pelle pour ne pas endommager le cuire de ce dernier.

L’entretien de son spa lui permet une plus longue durée de vie
De toute évidence, un spa a une certaine durée de vie et ce dernier peut être grandement augmentée grâce au entretien régulier. De cette façon, on évite aux composantes, comme le filtre et le moteur, une surcharge de travail. Ainsi, on peut maintenir un équipement de qualité durant de nombreuses années. On diminue aussi les risques de bris et la nécessité d’une réparation, parfois coûteuse. Il est aussi recommandé de laisser un professionnel faire une inspection occasionnelle de son spa de façon préventive, afin de prévenir les défaillances imprévues dues à un bris d’une pièce ou autres problèmes non détectés. Il serait bien dommage de devoir se passer de son spa durant une fin de semaine entre amis ou lors du temps des fêtes à cause d’une panne de dernière minute, surtout qu’un rendez-vous avec un réparateur peut parfois prendre un certain temps durant ces périodes. Au final, la prévention par l’entretien nous permettra toujours des économies à long terme et un produit plus durable et de meilleure qualité.